Positions académiques
professeur des universités,
Aix-Marseille Université,
Aix-en-Provence
Qualifications CNU
Section 17
— Philosophie
Formation
HDR
, Université de Bâle, Langeweile bei Kierkegaard und Heidegger. Tübingen : Francke, 2014Doctorat
, Université de Nice / FernUniversität Hagen, Possibilité et réalité. Une étude comparative de Ou bien/Ou bien de S. Kierkegaard et de l'Homme sans qualités de R. Musil. Publié en 2004 (Stuttgart : Ibidem)Publications
Enseignements
Passés
M2
Philosophie de la société, de la culture et de la religion
, A partir des analyses récentes du philosophe et sociologue Hartmut Rosa de phénomènes caractéristiques de la société de la modernité tardive engendrant un effet d’aliénation, nous nous intéresserons dans ce cours à la question de la place de la religion dans une société largement sécularisée. Dans une perspective interculturelle, nous placerons au centre d’une réflexion critique différentes approches de la philosophie de la religion contemporaine.
M2
Philosophie contemporaine / Histoire de la philosophie contemporaine 2
, « Ce qui allait de soi ne va plus autant de soi qu’avant. » C’est ainsi que Hans Blumenberg définit la « pensivité » (Nachdenklichkeit) qui est l’arme la plus puissante, selon lui, permettant d’expliquer que l’homme, « l’être risqué qui peut se rater lui-même » soit en même temps « l’animal qui vit malgré tout ». L’homme n’ayant été jamais aussi incompréhensible à lui-même que dans la modernité, comme le souligne Max Scheler, Blumenberg nous propose une phénoménologie anthropologique qui rend cette incompréhensibilité plus compréhensible. Dans ce cours, nous nous intéresserons à l’anthropologie de Blumenberg en dialogue avec deux autres approches anthropologiques contemporaines (Charles Taylor, Rémi Brague). Si ces trois auteurs abordent la question de savoir ce qu’est l’homme à partir de perspectives et avec des visées très différentes, ils se rejoignent dans l’importance qu’ils accordent à la nécessité de développer la réflexion anthropologique avec comme toile de fond la constellation particulière que représente la modernité (tardive). Il s’agira ainsi pour nous (1) de nous familiariser avec ces trois approches anthropologiques et (2) de « situer » la question anthropologique dans le contexte de la modernité tardive.
L2
